Recettes
Choucroute
Bienvenue dans l’antre des saveurs, où les Chevaliers et Gentes Dames de la Confrérie partagent leurs meilleures recettes autour de la choucroute. Que vous soyez adeptes de la tradition ou amateurs de revisites audacieuses, cet espace est le vôtre !
Proposez votre recette, échangez vos astuces et faites vivre l’art culinaire de notre emblématique plat.

Fermenter votre Choucroute
recette de Daniel Johner
Ingrédients pour 1 kilo :
1 kilo net de chou blanc
10 gr. de gros sel gris de mer sans additifs (ni iodé, ni fluoré et surtout pas de E536)
Préparation :
Ne pas rincer le chou, on a besoin des micro-organismes qui sont sur le légume.
Eliminer les premières feuilles abîmées ou qui peuvent être souillée de terre. Retirer les 2 ou 3 feuilles suivantes et les réserver. Couper le chou en quatre. Eliminer le trognon dur.
Emincer très finement le chou avec une mandoline ou avec un couteau.
Peser les lamelles de chou obtenues et préparer 10 gr. de sel par kilo de chou soit 1% de sel.
Mettre le chou dans un grand récipient, ajouter le sel, bien mélanger.
Laisser reposer 15 à 30 minutes puis mélanger longuement le chou en pressant fort avec les mains pour méler intimement le tout et faire sortir le jus du légume. Quand le chou devient visiblement humide, c’est prêt. En pressant une poignée de chou dans votre main, du jus doit couler. Si ce n’est pas le cas, laisser reposer encore et re-masser le chou jusqu’à ce que le jus coule.
Recette :
Transférer le chou (toujours avec son jus) dans les bocaux.
Ce faisant, bien tasser entre chaque couche de chou. Le jus doit sortir du légume. Il ne faut pas remplir le bocal jusqu’en haut car la fermentation fera augmenter le volume et le jus peut déborder. Laisser donc un espace de 2 cm.
Etaler sur la surface une feuille entière de chou réservée, appuyer bien pour tasser une dernière fois, fermer le bocal avec le joint caoutchouc en place. Placer vos bocaux sur une assiette ou une soucoupe est prudent à cause des débordements probables.
Laisser les bocaux à temperature ambiante pendant 7 jours.
Après 48 heures, vérifier que le jus du chou le recouvre (s’il recouvrait déjà à la fermeture c’est inutile). Si ce n’est pas le cas, ajouter un peu d’eau s’il n’en faut pas beaucoup (s’il manque seulement 1 cm); ou de la saumure faite avec 10 gr. de sel par litre d’eau non chlorée s’il en faut beaucoup (ce qui est rare !).
Il faut mieux éviter de rajouter de l’eau car le chou risque de devenir mou, donc faites-le seulement vraiment s’il en manque beaucoup. La verser jusqu’a hauteur du chou et refermer le bocal hermétiquement .
Ne plus ouvrir après les 48 premières heures, même si vous avez l’impression qu’il n’y a plus de jus. Ce n’est qu’une impression due au fait que les légumes augmentent de volume.
Après les 7 jours, poursuivre la fermentation à une température ambiante fraîche, dans un local à moins de 19-20°C.
Vous pouvez les mettre dans une cave, dans un garage. N’oubliez pas que la fermentation à été inventée environ dix mille ans avant les frigidaires ! Elle dure environ 3 semaines.
Après ce temps, on peut commencer à manger la choucroute.