Chapitre 149
Pour célébrer notre 149ème chapitre, dédié aux Rois, nous avions rendez-vous au restaurant La Bourse à Carouge.
Soulignons que ce restaurant est classé au Top Ten des dix fondues incontournables de Genève par Gault et Millau, mais que la choucroute représente également l’un des plats emblématiques de l’établissement.
Vingt et un participants avaient répondu présents à l’invitation du comité.
Après l’apéritif, offert par le restaurateur, l’Abbé-président, Bob Dudley-Martin, présenta ses meilleurs vœux à l’assemblée et nous rappela les origines de la choucroute.
Nous avons ainsi appris que « Comme la pomme de terre qui sauva les Français de la famine après les ravages de la peste, le chou aigre aurait épargné d’une mort certaine les constructeurs de la Grande Muraille de Chine. » Puis nous avons pu déguster le menu proposé par le chef.
En entrée, une crème de butternut, agrémentée d’huile de truffes blanches et d’une tartine de magret fumé. En plat principal, une choucroute de la mer garnie de pavés de saumon et de dorade, d’une crevette, de coquilles St-Jacques et de moules, le tout accompagné de son jus safrané. En dessert, un éclair façon Paris Brest au chocolat noir.
Après le repas, ce fut le tirage du roi et de la reine. Arlette Garnier et Cédric Marchetti ont eu l’honneur de porter la couronne. (Nicole Dupré)