Chapitre 100
Le mercredi 6 décembre 2006, nous célébrions l’Escalade et tenions notre 100ème chapitre au Cercle des Vieux-Grenadiers.
Après l’apéritif, accompagné d’une délicieuse quiche à la choucroute, Gilbert Mouron, notre conférencier du jour, nous a détaillé quelques particularités de ce début du 17ème siècle et entre autres les menus servis dans les familles bourgeoises.
Puis nous avons procédé l’intronisation de 4 nouveaux membres : Nicole Dupré, Françoise Lance, Jean-Pierre Gagnerot et Eric-Jean Pecorini.
Le menu proposé par Henri Koch se composait ainsi : un consommé strasbourgeois à la choucroute, une lotte sur lit de choucroute au beurre nantais, un feuilleté Bartholdi, un coupe-chou pour le coup du milieu, soit une glace au pruneau arrosée de damasssine. Suivait une chartreuse de perdreau garnie de choucroute et charcuteries, un munster affiné et une surprenante crème brûlée enrichie de brins de choucroute.
A l’issue du repas qui regroupait 41 membres sur 47 et 12 invités en grande partie les membres fondateurs, nous avons brisé la traditionnelle marmite et chanté le Cé qu’é lainô.